Leadership et excellence

26 septembre 2017
26 septembre 2017 LindaB

Leadership et excellence

Qu’est ce qui différencie les entreprises performantes des entreprises excellentes ? Voici la question, à laquelle Jim Collins, s’est intéressé dans son célèbre livre « de la performance à l’excellence ». Je me suis intéressée plus particulièrement à l’aspect du leadership, dans un premier temps.

L’excellence, une valeur forte de mon ADN depuis toute petite, un état d’esprit que je cultive au quotidien et que je mets à profit dans ce qui me passionne aujourd’hui : l’Humain et le Bonheur.
Plus je lisais les conclusions surprenantes de ces cinq années de travaux, plus mon regard s’illuminait…ce que j’ai découvert m’a rempli d’optimisme et de joie.
Le but n’est pas de vous faire un exposé sur ce livre, je vous laisse le découvrir, il est passionnant, rafraîchissant, stimulant !
Je souhaite vous partager des clés de compréhension et, surtout vous faire un retour d’expérience sur ce que j’ai pu explorer et découvrir à la rencontre des entreprises de l ‘Est.

Mon intention à travers cet article :
Eveiller votre conscience et partager mon optimisme.

A. A quoi reconnaît-on les leaders d’Excellence ?

J’espère que vous êtes bien assis ! Quand vous imaginez une entreprise excellente, comment imaginez-vous son leader ? A quoi ressemble-t-il, selon vous ? Le genre super-héros, qui fait le buzz dans tous les magazines, élu le PDG le plus cool de l’année, plutôt excentrique, une personne charismatique, avec une aisance relationnelle incroyable …

Vous êtes prêts ?
Découvrons ensemble les caractéristiques de ces leaders de niveau 5 (c’est comme cela qu’ils sont identifiés dans l’étude), ceux qui ont fait le saut de la performance vers l’excellence. (Précisons qu’il s’agit d’une conclusion empirique et non une idéologie, le résultat de cinq années d’observations et de collecte de données …cf livre De la performance à l’excellence – Jim Collins).

Des gens ordinaires qui produisent des résultats extraordinaires

  1. Un mélange paradoxal d’humilité sur le plan personnel et de volonté professionnelle.
    Humilité + Volonté = Niveau 5
    Modestes, discrets et souvent effacés, il y a très peu de chances que vous entendiez parler d’eux, si vous ne vous intéressez pas à eux.
  2. Ils sont ambitieux, mais d’abord et surtout pour leur entreprise, non pour eux-mêmes.
    Pas question de nourrir leur égo, célébrité, fortune, pouvoir,…ils vous les laissent bien volontiers.
    Leur ambition est au service de l’entreprise et des enjeux. Ils aspirent à contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux. Ils s’appuieront sur leur système de valeurs et principes plutôt que leur charisme et leurs talents d’orateurs.
  3. Et pour cela, ils ont une fermeté à toute épreuve.
    Ils ne se contenteront pas de peu, l’excellence est la seule option.
    Ils n’hésiteront pas à prendre toutes les dispositions nécessaires, quelle que soit leur ampleur, pour aller chercher l’excellence de leur entreprise.
  4. Ils préparent la succession pour une excellence durable de l’entreprise.
    Le plus important est que l’entreprise perdure dans le temps.
  5. Quand ça va bien, ils chercheront à qui ils peuvent attribuer le mérite, et s’ils ne trouvent pas ils diront que c’est la chance.
    Humble jusqu’au bout !
  6. Quand ça va mal, par contre, ils nettoient leurs lunettes en premier.
    La plus belle preuve d’humilité et de courage à mes yeux …la remise en question est assurément la clé essentielle dans leur chemin de croissance et d’apprentissage.
    Pas question de rendre les autres responsables, les facteurs externes : la remise en question commence par eux- mêmes.
  7. Et la découverte inattendue !
    Les grands patrons qui ont mené cette transition sont issus de l’entreprise elle-même.
    Recruter le PDG, dont tout le monde parle, celui qui fait la une des journaux, entrainerait même un effet négatif dans la transition … les faits qui parlent.

Alors pourquoi allez chercher ailleurs, ce que nous avons déjà entre nos mains ?

B. Quel lien je fais avec vous …vous vous posez encore la question ?

Si c’est le cas, c’est que vous faites partie de ceux qui possèdent déjà en eux ce germe d’Excellence.

J’ai sillonné pendant 4 belles années les routes d’Alsace et de Lorraine, du Sundgau au fin fond du Kochersberg, en passant par la vallée de Thann, de la Bruche …J’ai rencontré plus de 400 entreprises par an, du petit salon de coiffure à la grande PME du BTP, et aussi passant des comptables, avocats…une diversité qui m’enchantait.

Mon travail consistait déjà, à l’époque, à trouver avec mes clients, la communication qui révèlerait ce petit quelque chose qui les rende si unique …cette différence, qui fait leur plus grande force ! A la lecture de cette analyse, je n’ai pu m’empêcher de me replonger dans ces souvenirs. Peu à peu, je pris conscience que je les avais rencontrés ces « leaders d’Excellence ». Au premier abord, vous étiez silencieux, réservés, parfois même distants et froids. Votre bureau était modeste : au mieux une photo de famille, une petite fleur …aucun signe de distinction, à première vue. La plupart du temps, vous me receviez en tenue de travail ou même sur le chantier. En voyant cela, je m’armais de courage et je me focalisais sur ce qui avait du sens pour moi : aller chercher votre différence, c’est tout ce qui m’intéressait.

Alors, j’ai commencé à écouter vraiment. Je mettais mon ordinateur et ma démarche commerciale de côté, j’enlevais mon costume de conseillère… et là, je demandais simplement: racontez-moi l’histoire de votre entreprise, comment faites-vous pour rester debout depuis tout ce temps … sans pub qui plus est ? Dit comme cela, cela paraissait simple. Loin de là, il a fallu plusieurs tentatives, je m’armais de patience. La confiance avant tout, c’est ce que l’expérience m’avait appris.

Et là, j’ai commencé à voir vraiment qui vous étiez …Des hommes et des femmes d’expérience. Tout ce que vous saviez, vous l’avez appris en écoutant, en regardant faire et en vous levant très tôt le matin. Vous aviez une culture époustouflante. Un système de valeurs forts, des principes, toujours tourné vers la satisfaction de vos clients. C’était votre fil rouge. Vous étiez soucieux de l’avenir de votre entreprise, de vos salariés. Vous en aviez la responsabilité. Pour vous, pas question de déroger à votre éthique. A l’époque, c’était la crise, beaucoup d’entreprises avaient déposé le bilan ou accepter tout ce qui venait, à des prix indécents. Pas vous, c’était hors de question. J’étais impressionnée…et encore plus impressionnée, qu’au fur et à mesure que la confiance s’installait, j’apprenais les épreuves par lesquelles vous passiez : maladie pour certains, divorce pour d’autres, décès, tout en même temps parfois. J’ai eu la chance d’accéder à vos trésors ….et oui, dans ses locaux qui ne payaient pas de mines, se cachait un savoir-faire inestimable, des bijoux de créativité.

« Mais pourquoi ne pas montrer tout votre savoir-faire ? »

Je vous ai écouté, j’ai entendu votre histoire. Vous imposiez le respect chez moi. Au fond de moi, je me disais «Ils n’ont même pas conscience des pépites qu’ils ont dans leurs mains.»

Alors oui, à la lecture de ses résultats, un sentiment intense de joie et d’optimisme s’est emparé de moi… Il n’y a pas de pénurie de patrons de niveau 5, comme dirait Jim Collins ou comme le climat ambiant actuel le laisserait supposer, bien au contraire, ils sont bien là, mais pour les voir, il faut les cherche. J’ai eu la chance de les rencontrer. J’ai découvert qu’il y avait de potentiels ignorés, enfouis, des germes d’Excellence qui donnent espoir et redonne le sourire, des pépites qui contribueront à rendre le monde meilleur demain.

A votre contact, ma vocation profonde s’est révélée :
Eveiller les consciences et Libérer cette belle énergie de VIE.

C’est, aujourd’hui, devenu ma passion, mon métier, mon intention.

A vous, les patrons de niveau 5 en sommeil, si vous souhaitez faire grandir et transmettre ces graines d’Excellence, je me ferai une joie de vous accompagner sur ce chemin de croissance.

OSER l’Excellence !

Référence : De la performance à l’Excellence – JIM Collins
,